#Dossier : Comment les coopératives luttent contre la fracture numérique ?

Aujourd’hui, Internet a une place plus qu’importante dans notre quotidien. 85% des Français ont accès à Internet, 74% y accèdent tous les jours (95% des 18-24 ans), 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette, 25% utilisent Internet pour leur recherche d’emploi et 56% sont inscrits sur au moins un réseau social.

 

 

Pour autant,  il existe une fracture numérique qui pénalise divers publics. Le contexte de généralisation des technologies numériques s’est accompagné d’une utilisation croissante des outils en ligne, outils qui ne sont pas toujours adaptés à toutes les populations.

 

Une enquête menée par Pole Emploi sur la fracture numérique chez les demandeurs d’emplois confirme cela. En effet, « 12 % des demandeurs d’emploi n’utilisent pas internet dans leur recherche d’emploi, et (…) 3 % des demandeurs d’emploi déclarent ne pas savoir utiliser internet ».

Pour lutter contre cette fracture, certaines associations proposent de vraies solutions. C’est le cas par exemple d’Emaüs Connect qui propose des ateliers pour apprendre à se servir de l’outil numérique au sens large du terme. A travers ces ateliers, les participants apprennent à se connecter à internet, naviguer sur internet, faire une recherche, accéder au mails, se connecter sans risque, protéger ses informations personnelles, reconnaître les sites et messages frauduleux mais aussi gérer ses documents et utiliser le traitement de texte.

 

C’est également le cas de BGE Accès Conseil, organisme d’accompagnement à la création d’activité en région Provence-Alpes-côte d’Azur, qui propose des ateliers pratiques pour apprendre à se servir de Facebook, Twitter, Google, LinkedIn. BGE propose également une initiation à l’image et la vidéo, l’e-communication et la création d’un site internet basique.

Par ailleurs, il existe également des coopératives d’activités et d’emploi spécialisé dans le numérique. Ces coopératives, tels que Coopétic ou Boréal Innovation, rassemblent des entrepreneurs spécialisés dans le numérique,  la communication et le multimédia.

 

Dolce Casa Services, la coopérative Services à la personne (Ménage, Repassage) à Marseille

 

Chez Dolce Casa Services, nous proposons aussi une réponse à cette fracture numérique. Certains de nos entrepreneurs proposent des cours d’informatique à domicile, et d’assistance informatique. Autrement dit, ces entrepreneurs proposent d’installer des Box Internet, des logiciels, des périphériques tels que des imprimantes ou des écrans, des connectiques, mais ils peuvent proposer également des cours de saisie de texte, de recherches internet ou simplement d’utilisation de l’ordinateur – Tablette – Smartphone.

 

A travers ces différents services, ces organismes ont pris conscience qu’une partie de la population passe à coté des transformations de notre société. le défi est, aujourd’hui, d’arriver à les toucher et les sensibiliser à l’informatique afin d’éviter un trop grand décalage et assurer une égalité des chances devant l’outil numérique.

 

Sources : www.pole-emploi.orgwww.emmaus-connect.orgwww.blogdumoderateur.comwww.coopetic.coopwww.boreal-innovation.com – www.acces-conseil.fr